A propos

Qui suis-je ...

Lorsque ma décision a été prise de devenir éleveur de chèvres Angora, je me suis inscrite au CFPPA de Lannemezan dans les Hautes Pyrénées afin d’obtenir un diplôme de responsable d’exploitation agricole.
La formation comprenait un stage obligatoire de 8 semaines dans une exploitation agricole, Maithé et son fils Yoan m’ont gentiment acceptée en tant que stagiaire afin de me faire découvrir leur métier et leur passion.
Je me suis de suite mise à la recherche d’une ferme et mon choix s’est porté sur une ferme avec des granges à Loubersan.
Le plus important pour moi était d’avoir une structure permettant d’accueillir les chèvres et des abeilles.
Les exploitants agricoles céréaliers autour de la ferme font une agriculture bio depuis 10 ans, donc c’était l’endroit idéal pour installer mes butineuses et le parc de 3 hectares est un vrai bonheur pour les chèvres.

Je  remercie  les amis et partenaires qui me soutiennent et m’aident dans la réussite de mon projet.

Michel A,   Elise L,  Michel S,  Maithé et Norbert P,  Claude L, Françis P, Marie- Thérèse S ,  Sylvianne, Olivier L,   Nickie R ,  Jenny,   Sylvie G,  Benjamin ,  Thierry,  Tatiana et Maurizio .

Merci à  Elise Lacoste ( la photographe de la ferme ) , Sarah Giuseppin ( l’ostéopathe des pitchouns ), Cornélius Sachdé ( le vétérinaire des pitchouns).

Mon exploitation

La ferme accueille pour l’instant 4 ânesses naines, 2 brebis, 4 chèvres alpines ,45 boucs castrés Angora et 9 colonies d’abeilles . mes 2 chiens Hercule et Fripouille et les 3 chats se sont tous bien adaptés à leur nouvel environnement.
Dans l’idéal, je me suis fixé d’ici 2 ans un objectif de 20 colonies d’abeilles et de 45 boucs castrés Angora.

Pour la vente de la production, chaque éleveur doit vendre ses produits en vente directe.
J’ai fait le choix d’ouvrir une boutique à la ferme et de faire des réunions vente chez les particuliers afin de faire découvrir les produits. Je suis également présente sur plusieurs marchés du Gers.

La boutique à la ferme a ouvert ses portes le  15 juillet 2019 et je vous accueille  sur RV les  après midi de 15 h à 19 heures.
En faisant visiter ma ferme et découvrir mon élevage de chèvres angora, c’est l histoire d’une passion que je raconterai à ceux qui viendront à ma rencontre.
Vous pourrez également admirer le verger bio dont les fruitiers donnent de beaux fruits me permettant la confection de succulentes compotes et confitures qui sont proposées à la boutique.
Je prélève un peu de miel et de propolis de mes butineuses, et leur cire me permet de réaliser des bougies à la cire d’abeille.
Bientôt les poules de réforme vont arriver et vivront en plein air, peut être aurons nous quelques oeufs….

Mes Chèvres

La ferme des Pitchouns accueille un cheptel de chèvres Angora depuis juillet 2018.
il y a actuellement 45 boucs castrés âgés de 1 et 2 ans et 3 ans et 4 ans.
Tous les ans de nouveaux chevreaux nous ont rejoint , mon but étant d’accueillir un cheptel d’environ 45 chèvres.
La ferme accueille uniquement des boucs castrés.
Les boucs sont nés dans la ferme de Maithé et Yohan PUIGMAL, éleveur depuis 1992 dans un petit village des Hautes Pyrénées à LABASSERE.

Beaucoup d’à-priori circulent sur les boucs castrés car nombreux sont ceux qui assimilent le comportement des boucs castrés à celui de boucs entiers … mais ce n’est absolument pas le cas du moment que la castration a été correctement réalisée.

Et c’est vraiment dommage car ce sont des animaux qui ont un comportement facile, moins craintif que les femelles et plus affectueux.
Les avantages du bouc castré :

Il n’est pas agressif et n’a pas l’odeur spécifique du bouc.
Il n’y a pas de comportement de reproducteur et peut donc être laissé avec les chèvres et cohabiter avec tous les autres animaux sans risque.
Il n’y aura pas de gestion de reproduction à faire car aucun risque de bébés.

Les articles de la ferme sont disponibles sur les marchés de :
Mirande le lundi matin, Marciac le mercredi matin,
Lombez le mercredi après midi , Simorre le vendredi après midi , Bassoues le dimanche.


Une boutique éphémère est ouverte le samedi matin à Vic en Bigorre à partir du 9 octobre 2021

La boutique à la ferme à Loubersan est ouverte uniquement sur RV à partir de 15 heures.

Si vous avez la possibilité de venir sur ces lieux de vente et que vous hésitez sur le choix d'un article ou d'une couleur,
n'hésitez pas à me contacter au 06 23 33 73 64 pour vous aider dans votre choix.